À PROPOS DU SITE

Ce site Web a été conçu dans le cadre du cours TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes qui est offert dans le Programme court de pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES) de l'UQÀM.

Qui suis-je ?

Je suis avocate et enseignante au Collège Ahuntsic au département des Techniques auxiliaires de la justice. J'ai pratiqué le droit pendant 8 ans et j'ai aussi enseigné le droit à titre de chargée de cours au Collège Lionel-Groulx ainsi qu'à l'Université de Montréal. J'ai conçu des séances de formation de recherche juridique s'adressant aux jeunes avocats et stagiaires en droit.

Pourquoi ?

Lors du stage effectué dans le cadre du PCPES, l'idée de consacrer un site Web au cours de Recherche documentaire en droit a germé car à ma connaissance, aucun site ne résume succinctement les étapes méthodologiques essentielles d'une recherche juridique. Je me propose donc, via ce site, d'exposer de manière concrète l'ABC de la découverte d'une solution juridique à un problème de droit québécois.

Pour qui ?

Ce site s'adresse tout particulièrement aux étudiants du programme de Techniques juridiques (niveau collégial) mais intéressera certainement l'étudiant universitaire ainsi que le jeune stagiaire ou professionnel du droit qui s'initie à la recherche juridique ou qui désire se rafraîchir la mémoire.

Remerciements

Je tiens à remercier Madame Monique Dugal, qui nous transmet le goût de réaliser une tel projet et qui nous donne patiemment les outils afin d'y parvenir ainsi que Simon-Pierre Bosset et Marie-Josée Caron qui l'assistent dans cette tâche.

Le site s'inspire du contenu du cours Recherche documentaire en droit qui est suivi par les étudiants de Marc Leblanc, enseignant au Collège Ahuntsic dans le cadre du programme de Techniques juridiques, que je remercie pour son aimable autorisation à utiliser le matériel qu'il a préparé pour ce cours.

Écrivez-moi !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions et questions, il me fera plaisir de vous lire.

 

Écrivez-moi

 

 

 

Si vous ne voyez pas le menu, cliquez ici